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Arnaud Bruckler

Freelance SEO

#07 – Niche rentable : comment choisir et valider son marché

Posté dans le module : 2 - Projet & identité - Retour à la masterclass


Tu veux lancer un projet web mais tu te demandes si tu dois cibler large dès le départ ou commencer par une niche spécifique ? Tu cherches une méthode pour identifier et valider le bon segment de marché avant d’investir du temps et de l’énergie ?

Dans cet épisode, nous allons voir comment choisir une niche spécifique à l’intérieur d’un marché plus large. Tu vas découvrir pourquoi c’est crucial pour le succès de ton projet et comment cette approche peut te donner un avantage décisif, notamment en SEO.

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Pourquoi partir d’une niche plutôt que d’un marché large ?

Pour commencer, il faut bien comprendre ce qu’on appelle une « niche ».

Une niche, c’est tout simplement un segment très précis à l’intérieur d’un marché plus large.

Par exemple, si ton marché c’est les compléments alimentaires, ta niche pourrait être « la protéine en poudre ». Et tu peux même aller encore plus loin, avec une sous-niche comme « la protéine végétale pour les sportifs végans ».

Plus tu démarres ton projet sur une niche précise, plus tu vas pouvoir répondre rapidement à un besoin spécifique. Tu pourras donc créer du contenu ciblé, parler directement à ton audience, et obtenir tes premiers résultats beaucoup plus facilement.

Choix niche

Ce principe s’applique de la même manière pour le personal branding. Si tu es freelance SEO, tu peux mettre en avant une spécialisation comme le netlinking, plutôt que de dire que tu fais « du SEO global ». Tu peux aussi viser un marché spécifique, comme « Expert SEO pour les avocats ».

Ça va naturellement te démarquer plus vite, et t’imposer comme un expert dans ce domaine. Et c’est aussi cette niche qui va déclencher tes premiers revenus. Tu dois donc faire le bon choix dès le départ.

Les 3 critères pour choisir une bonne niche

Pour bien choisir ta niche, je te conseille de respecter 3 critères essentiels :

1. Les volumes de recherche

Il faut que tu sois sûr que des gens cherchent activement le sujet, et que tu puisses y répondre de la bonne manière avec ton contenu.

2. Le potentiel de monétisation

Tu dois être sûr que tu peux gagner facilement de l’argent avec ton projet.

3. Le niveau de concurrence

Tu dois comprendre si tu peux réussir à te positionner facilement, sans des années de travail ou un budget à 6 chiffres.


L’objectif c’est donc de commencer par la niche la plus facile à attaquer. Celle où tu peux avoir des résultats rapidement, puis avancer progressivement, niche après niche, pour commencer à dominer tout un marché.

Les avantages SEO de commencer petit

Un autre point important à comprendre ici, c’est que commencer par une niche te permettra d’avoir une stratégie SEO très puissante dès le départ.

Google met en effet du temps à accorder sa confiance à un nouveau site. Le fait de commencer par une niche va donc te permettre de pouvoir publier rapidement tes premiers contenus, de couvrir tout un sujet, et de laisser Google les indexer petit à petit.

L’algorithme a en plus besoin de temps pour comprendre la structure de ton site, voir qu’il est actif, et lui accorder de la visibilité.

Je te déconseille par exemple de lancer un site trop massif en un seul jour. Tu risques d’éveiller les soupçons de Google, et ton contenu peut vite paraître artificiel ou suspect.

This is fine

Quand tu mets en ligne 1 000 pages le jour de lancement de ton nouveau site

À la place, il vaut mieux publier de façon régulière, ce qui va créer une habitude de visite pour les robots, et faciliter l’indexation des nouvelles pages.

Enfin, cette approche va te permettre également de construire ton netlinking plus progressivement. De la même façon que le contenu, je te déconseille de faire trop de liens au démarrage. Essaie plutôt de diluer ce travail dans le temps, pour garder un profil naturel.

C’est ce rythme progressif, entre contenu et backlinks, qui va donner tout l’élan dans le lancement de ton projet.

Micro-test pour valider une niche

Une fois que tu as trouvé la niche idéale de ton marché, tu peux commencer progressivement à mettre en ligne une vingtaine d’articles ciblés, avec un bon contenu.

Essaie de placer autour de ce contenu une landing page qui propose un produit commercial ou un service lié.

Et puis bien sûr, tu peux tester rapidement ton approche en postant quelques publications sur Reddit ou des forums pour voir si ça réagit.

Micro test

Ça devrait rapidement te permettre de comprendre si ça suscite l’intérêt des gens, et si ton contenu est assez bon pour qu’ils passent à l’action.

C’est vraiment une étape importante pour valider ton projet, sans perdre 6 mois dans le vent.

Trouver un angle différenciant

Le dernier conseil que je peux te donner, c’est de trouver ton angle différenciant.

En choisissant un positionnement unique, tu vas rendre ta niche encore plus rentable.

Pour ça, il va falloir que tu trouves une approche qui va fidéliser les gens à ton contenu, plutôt qu’à celui d’un autre.

Angle differenciant

Tu peux par exemple :

Ce petit écart de positionnement peut faire toute la différence dans la réussite de ton projet.

Conclusion

Choisir la bonne niche est une étape cruciale qui peut faire ou défaire ton projet web. En démarrant petit et précis, tu maximises tes chances de succès rapide, tu facilites ton référencement naturel, et tu construis une base solide pour étendre ton influence sur tout un marché.

L’important est de valider rapidement avec des micro-tests avant de t’engager sur le long terme, et de toujours garder un œil sur ton angle différenciant.

Si tu travailles dans une agence SEO et que tu souhaites renforcer tes compétences, ou si tu es entrepreneur avec un projet avancé qui a besoin d’effectuer une étude de marché approfondie, je propose des services de consultation SEO pour t’accompagner dans l’identification des requêtes les plus rentables et leur validation stratégique.

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