Contact
Logo Arnaud Bruckler

Arnaud Bruckler

Freelance SEO

#08 – Analyser la concurrence : transformer la compétition en opportunité

Posté dans le module : 2 - Projet & identité - Retour à la masterclass


Tu veux lancer ton projet web mais tu es découragé par la concurrence déjà en place ? Tu te demandes comment analyser tes concurrents pour identifier des opportunités plutôt que des obstacles ?

Dans cet épisode, nous allons voir comment analyser la concurrence et comment transformer la compétition en véritable opportunité. Je vais te partager ma méthodologie complète, que ce soit au niveau de l’approche stratégique et des outils à utiliser pour prendre l’avantage.

Tu préfères le format vidéo ? Retrouve cet épisode ci-dessous :

Un nouvel épisode chaque lundi !
Abonne-toi pour ne rien rater !

Si tu préfères la lecture, continuons ci-dessous !

Voir la concurrence comme une opportunité

Pour commencer, il faut bien comprendre qu’en lançant un nouveau projet, tu risques de tomber sur des concurrents déjà bien installés sur Google.

Et généralement c’est plutôt bon signe !

S’il y a déjà des acteurs en place, c’est souvent qu’il y a une demande, un marché, et potentiellement un modèle économique qui fonctionne.

Plutôt que de voir ça comme un problème, le bon réflexe, c’est d’en tirer parti. Il faut que tu comprennes ce qui fonctionne déjà, et ce que tu peux améliorer.

Analyse concurrence

Analyser les 10 premiers résultats Google pour chaque mot-clé

Pour démarrer ton analyse, je te conseille de taper sur Google les principales requêtes que tu as identifiées pour ton projet.

Pour chacune d’elles, observe les 10 premiers résultats et demande-toi :

Parmi les sites positionnés, tu vas aussi pouvoir analyser leur typologie. Si tu vois que c’est plutôt des sites généralistes avec des pages profondes qui ressortent, voire même des forums, alors c’est qu’il n’y a pas de réelle concurrence.

Il y a donc une vraie opportunité, si tu arrives avec un site plus ciblé.

Utiliser Semrush pour aller plus loin

Je te conseille d’utiliser un outil comme Semrush, qui va te permettre d’identifier les mots-clés qui apportent le plus de trafic à tes concurrents.

Tu vas aussi pouvoir comprendre quelles sont les pages qui leur génèrent le plus de trafic.

Semrush bk 1 1024x591

Clique pour afficher en grand

En plus de ça, l’outil te permet de voir :

Bk brand

Avec toutes ces informations, tu pourras facilement identifier les requêtes les plus stratégiques, et avoir des idées pour structurer ton site intelligemment.

Évaluer leur trafic réel avec Similarweb

Un autre outil utile que je recommande souvent, c’est Similarweb.

Il va te permettre d’analyser le trafic de tes concurrents, en analysant tous leurs canaux d’acquisition. Tu verras par exemple si le trafic vient principalement du SEO, des réseaux sociaux, ou en tapant directement l’adresse de leur site.

Similarweb bk

Tu auras aussi une estimation du trafic global, ce qui te permettra notamment de comprendre si ton idée peut être rentable, en te basant sur leur nombre de visites.

Similarweb bk2

Dans certains cas, tu te rendras compte que le marché est trop petit ou mal ciblé.

Analyser le netlinking avec Seobserver

Concernant l’analyse du netlinking de tes concurrents, je te recommande de commencer avec l’outil Seobserver.

Comme Semrush, il propose de nombreuses fonctionnalités, mais celle qui va être la plus intéressante dans notre cas, c’est leur outil Keyword Competition Checker.

Avec ça, tu vas pouvoir comparer les premiers résultats Google sur une requête, en ayant notamment accès au nombre de backlinks vers chaque site et chaque page positionnée.

Seobserver 1024x618

Clique pour afficher en grand

C’est ce qui va te permettre d’évaluer l’effort à fournir pour les concurrencer en netlinking.

Un second outil que je te conseille pour l’analyse du netlinking, c’est LinkFinder. En récupérant la liste de tous les liens qui sont faits vers un de tes concurrents, tu vas pouvoir voir, grâce à cet outil, lesquels tu peux directement acheter sur des plateformes de vente de liens.

Linkfinder bk 1024x465

Clique pour afficher en grand

Tu auras en plus toutes les informations sur le prix des différents spots, et tu pourras donc avoir une idée du budget global à prévoir pour arriver au même niveau.

Analyser le modèle économique

Un autre point important dans l’analyse de tes concurrents, c’est de comprendre comment ils gagnent de l’argent.

Pour ça, regarde en détail :

En identifiant bien leur modèle économique, tu pourras affiner ta propre stratégie de monétisation, ou même repérer des angles qu’ils n’ont pas encore exploités.

Imaginer une plateforme plus forte que chacun d’eux

À ce stade, tu dois maintenant te demander comment construire une plateforme qui apporte quelque chose de plus que chacun de tes concurrents.

Par contre, pour rester cohérent avec les exigences de Google, ton contenu doit répondre à l’intention de recherche de la même manière que les premiers résultats.

Ça veut dire que si Google affiche principalement des comparateurs ou des guides, il faudra que tu respectes ce format. Autrement, tu risques de ne jamais atteindre les premières positions.

Je te conseille donc de reprendre les formats attendus, que ce soit en termes de structure, de contenu, de type de page, et d’apporter une vraie valeur ajoutée.

Ça peut être grâce à :

Ton réseau et tes partenaires peuvent aussi faire la différence

Un dernier point que je trouve important d’aborder concerne la force de ton réseau.

C’est souvent sous-estimé, mais ça peut être un levier puissant, si tu peux t’associer à des partenaires crédibles, ou que tu as un bon carnet d’adresses.

Tu pourras, par exemple :

Ça peut donc faire toute la différence, face à des concurrents isolés.

Analyse de la concurrence

Conclusion

Analyser la concurrence n’est pas une démarche défensive, mais une stratégie offensive pour identifier les opportunités du marché. En comprenant ce qui fonctionne déjà et en identifiant les failles de tes concurrents, tu peux construire une approche plus efficace et différenciante.

L’important est de combiner analyse technique (SEO, netlinking, trafic) et analyse stratégique (modèle économique, positionnement, réseau) pour avoir une vision complète du paysage concurrentiel.

Si tu travailles dans une agence SEO et que tu souhaites renforcer tes compétences, ou si tu es entrepreneur avec un projet avancé qui a besoin d’optimisations SEO spécifiques, je propose différents services d’analyse concurrentielle SEO pour t’accompagner dans la réussite de ton entreprise.

Ressources

Bonus privé

Mon pire échec (et ce que ça m’a appris)

Réservé aux personnes inscrites à la newsletter.

Gratuit & sans spam.
Déjà inscrit ? Accéder à la newsletter.

Cet article t'a plu ? Découvre d'autres épisodes de ma masterclass gratuite sur le SEO et le Branding.

Pour ne rater aucune publication, tu peux me suivre sur mes réseaux sociaux :