Posté dans le module : 1 - Introduction - Retour à la masterclass
Comment passe-t-on d’ouvrier à la chaîne dans une usine automobile à digital nomad qui voyage tout au long de l’année en vivant de sa passion ?
Dans cet épisode, je te raconte mon parcours atypique de plus de 10 ans, de mes échecs scolaires jusqu’à la création de ma société et le lancement de cette masterclass.
Tu préfères le format vidéo ? Retrouve cet épisode ci-dessous :
Si tu préfères la lecture, continuons ci-dessous !
En 2008, je termine difficilement mes études avec un bac STG. J’avais un dossier scolaire catastrophique, parce que j’étais incapable de rester concentré en étant assis sur une chaise toute la journée. J’étais en plus très dissipé, ce qui n’a rien arrangé.
Le résultat ? Aucune école intéressante ne voulait de mon dossier, et je suis donc entré directement dans le monde du travail, à 18 ans.
Pendant 2 ans, je travaille à la chaîne pour une grande usine automobile en Alsace. Je me levais tous les matins à 3 heures pour monter des moteurs sur une ligne de production qui démarrait à 4h21. On était tous en uniforme, avec un numéro pour être identifiés.
Pour décrocher ce poste, j’avais même dû cacher que j’avais le bac, sinon je n’aurais jamais été pris. Quand je racontais que j’avais ce diplôme à mes collègues présents depuis plus de 10 ans, ils me conseillaient tous de reprendre mes études, tellement ce travail leur pesait psychologiquement.
Fraichement lancé sur le marché du travail
En 2010, j’écoute leurs conseils et j’arrive à obtenir un rendez-vous avec la directrice d’une école spécialisée dans les métiers du web. Malgré mon dossier scolaire catastrophique, je réussis à la convaincre de m’accepter dans la nouvelle promotion.
Pendant deux ans, j’apprends tous les métiers du web : design, développement web, marketing et communication. Suite à une spécialisation dans l’art, je commence à travailler en stage dans une agence de publicité.
Cette expérience me permet de développer ma créativité sur différents supports : logos, design de sites, flyers, créations de mascottes, ou encore noms de marque. Un peu plus tard, je bascule sur du développement web avec la création d’API Facebook, des modules de géolocalisation, et des sites WordPress.
Fin 2012, après 2 années d’étude, j’enchaîne avec une licence pro spécialisée en SEO, toujours en Alsace. À cette période, c’était la seule licence en France dans ce domaine !
C’était clairement une belle année, parce que je découvrais le référencement naturel avec d’autres personnes tout aussi passionnées. On passait notre temps à expérimenter et à parler de nos projets, tout en faisant beaucoup la fête.
C’était aussi une période charnière dans le milieu du SEO, car l’une des plus importantes mises à jour de Google venait de ruiner des milliers de sites. Les méthodes étaient totalement différentes à cette époque.
En 2013, après mes études, je comprends vite que je suis fait pour être indépendant. J’ouvre donc mon auto-entreprise et propose différents services : création de sites internet, de logos, de cartes de visite, et de boutiques en ligne.
C’était très formateur car j’étais en contact direct avec les besoins des clients, et je pouvais développer mes compétences dans chacun des domaines.
Associé et responsable technique d’une boutique e-commerce de puériculture
Création d’identité de marque pour un bar espagnol (logo, signalétique, print, etc…)
En 2015, je rejoins un nouveau média culturel créé par les fondateurs du site Clubic, à Lyon. Je prends en main toute la stratégie SEO du site, en apprenant notamment à recruter des freelances, gérer des budgets, et développer des stratégies SEO avancées.
Au niveau des résultats : on passe de 50 000 visites à plus d’1 million par mois en quelques années.
5 ans plus tard, en 2020, je décide de tout quitter pour partir vivre au Vietnam. Je pars avec un sac à dos et 2 000 euros en poche. C’est le tout début de la pandémie, et deux semaines après mon arrivée, les frontières ferment. Par chance, je peux rester gratuitement au niveau des visas (le pays n’était officiellement pas touché par la pandémie durant la première année).
Je décroche alors mon premier client SEO sur la plateforme Malt, grâce à une amie qui m’avait conseillé de m’y inscrire. Petit à petit, mes résultats et le bouche-à-oreille me permettent de construire une vraie activité stable, tout en vivant aux quatre coins du monde.
Durant les années qui suivent, grâce à mes revenus de freelance et au faible coût de la vie en Asie, je commence à réinvestir. J’achète notamment mes premiers sites, qui deviendront de véritables laboratoires pour tester différentes stratégies de monétisation.
Les résultats arrivent assez rapidement et me permettent d’avoir un complément de revenu très confortable.
En 2023, je décide de créer une société dédiée à mes projets d’édition de sites, tout en gardant mon activité de freelance SEO en parallèle. Je construis une équipe d’experts avec notamment des développeurs, designers et rédacteurs.
On développe des outils SaaS, des solutions innovantes, et du contenu à un niveau beaucoup plus avancé.
Et finalement en 2025, je lance cette masterclass gratuite pour te partager tout ce que j’ai appris en SEO et en branding depuis plus de 10 ans.
Comme tu l’as compris, j’ai un profil très orienté tech, mais aussi design, depuis mes débuts. Et c’est justement cette double compétence qui me permet aujourd’hui de piloter des projets de A à Z, de l’identité jusqu’à la mise en place technique.
Je suis avant tout attiré par l’idée de créer des projets avancés, difficiles à répliquer, et capables de générer du revenu dans le temps avec une certaine sérénité.
La méthode que je vais te donner dans cette masterclass est donc largement basée sur mes compétences, et ne sera pas adaptée pour tout le monde. Elle pourra par contre te guider pour éviter toutes les erreurs que j’ai pu faire.
Avant de terminer, je veux te donner un dernier conseil important. Peu importe le projet que tu lances – que ce soit un site d’information, un site de niche, un projet de contenu, ou même un site pour ton activité – je t’encourage vraiment à t’intéresser à l’ensemble des métiers du web.
Comprendre les bases du design, du développement web, du référencement et du marketing. C’est ce qui va te permettre d’avoir une vision globale sur tes projets, de mieux piloter les personnes avec qui tu travailleras et surtout, de construire des projets plus solides et cohérents sur le long terme.
J’espère que cet article t’aura permis d’en savoir un peu plus sur mon parcours, mes compétences et mon approche.
Si tu veux bénéficier de cette expérience pour ton propre projet et éviter les erreurs que j’ai pu commettre, je propose des prestations d’accompagnement SEO personnalisées pour t’aider à développer ta stratégie et atteindre tes objectifs plus rapidement.
Mon pire échec (et ce que ça m’a appris)
Réservé aux personnes inscrites à la newsletter.
Gratuit & sans spam.
Déjà inscrit ? Accéder à la newsletter.
Cet article t'a plu ? Découvre le prochain épisode de la masterclass "#02 – Marque & SEO : le secret pour réussir sur le long terme"
Pour ne rater aucune publication, tu peux me suivre sur mes réseaux sociaux :