Posté dans le module : 1 - Introduction - Retour à la masterclass
Tu rêves d’atteindre l’indépendance professionnelle mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu te demandes quelles sont les étapes concrètes pour passer du salariat à l’entrepreneuriat sans prendre de risques inconsidérés ?
Dans cet épisode, je vais te donner les 5 grandes étapes idéales pour atteindre l’indépendance dans ton parcours professionnel.
Tu verras qu’il n’y a pas de modèle absolu, que tout dépend de tes envies et de tes ambitions, mais cette roadmap te donnera un cadre solide pour progresser sereinement.
Tu préfères le format vidéo ? Retrouve cet épisode ci-dessous :
Si tu préfères la lecture, continuons ci-dessous !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais te partager rapidement mon point de vue sur l’apprentissage moderne et pourquoi les opportunités d’aujourd’hui sont exceptionnelles.
Si tu as vu mon épisode de présentation, tu sais déjà que je ne suis pas un grand adepte du modèle scolaire classique. Je pense qu’on a la chance aujourd’hui de vivre dans une période où tu peux apprendre n’importe quelle compétence directement depuis ton ordinateur.
Que ce soit gratuitement sur YouTube, ou via des formations payantes créées par les meilleurs experts de chaque domaine, les possibilités sont infinies.
Quand j’étais étudiant, ce qui m’avait frappé, c’était la déconnexion énorme entre certains profs et la réalité des entreprises. Plus tard, en tant qu’entrepreneur, je me suis rendu compte que le talent et les compétences passaient clairement avant les diplômes.
Pour te donner un exemple concret : sur tous les freelances que j’ai recrutés pour mes projets, je n’ai jamais demandé une seule fois leur niveau d’études. La seule chose importante pour moi, c’est s’ils avaient les compétences dont j’avais besoin pour faire avancer mon business.
Bien sûr, je ne dis pas que les études sont inutiles, loin de là. Il y a d’excellents profs, et les diplômes peuvent t’ouvrir des portes, en plus de te donner un réseau. Mais ce que je veux te montrer ici, c’est que tu peux réussir sans diplôme, si tu développes des compétences réelles et solides.
Selon moi, la première étape indispensable pour débuter sa carrière, c’est de démarrer en tant qu’employé, que ce soit pour quelques mois ou quelques années.
C’est ce qui va te permettre de te former, d’apprendre à utiliser les ressources d’une entreprise, d’avoir un vrai regard sur son fonctionnement, sur le travail en équipe, et surtout d’accumuler de l’expérience.
L’idée, c’est de ne pas rester un simple exécutant toute ta carrière, mais plutôt de chercher à monter progressivement, en apprenant par exemple à gérer un budget, manager des personnes, et à collaborer avec des profils différents.
Tu vas pouvoir faire des erreurs aussi, sans risquer ton propre argent. Pour moi c’est la vraie école de l’entrepreneuriat.
Dans le domaine du web spécifiquement, je pense que l’idéal c’est de commencer à travailler en agence. C’est ce qui va te permettre d’être confronté à plein de cas différents, à des demandes variées, et finalement tu apprendras à voir des patterns qui se répètent entre les projets.
Ensuite, travailler chez un annonceur te permettra d’aller beaucoup plus loin, en te concentrant sur un seul projet et en optimisant chaque détail.
Le but final, c’est d’avoir assez de recul et de responsabilités pour gérer un budget, une équipe, et un projet complet.
La suite logique, une fois que tu as assez d’expérience et de compétences, c’est de devenir freelance.
C’est un modèle beaucoup plus risqué, notamment car tu seras moins couvert par les aides sociales. Mais c’est aussi beaucoup plus formateur.
Tu seras par exemple entièrement responsable de la qualité de ton travail, tu apprendras à être encore plus discipliné, et surtout, tu devras gérer directement tes clients.
C’est généralement une grande étape, et beaucoup de personnes ressentent, au début, le fameux syndrome de l’imposteur. Mais avec l’expérience et les clients satisfaits, tu te rendras compte que c’était le meilleur choix pour gagner en indépendance.
Pour que la transition soit la plus simple possible, je te conseille de ne pas quitter ton emploi salarié tant que tu n’as pas déjà décroché quelques clients. Ça t’évitera de grosses galères dès le début.
La troisième étape selon moi, c’est de développer des side projects, en parallèle de ton activité de salarié ou de freelance.
Ça va te permettre d’expérimenter plus librement tes compétences, de tester de nouvelles choses dans lesquelles tu seras un total débutant, et finalement de construire des projets personnels sur le long terme.
Par rapport à ton job principal, tu seras moins limité dans ton champ d’action, et tu pourras mettre en pratique tout ce que tu apprends, sans avoir besoin de validation externe.
C’est à cette étape que tu commences vraiment à construire ton indépendance, car tes side projects peuvent devenir des sources de revenus complémentaires, voire principales.
La quatrième étape arrive dès que tu auras obtenu de vrais résultats avec tes side projects, et que tu commenceras à générer des revenus.
C’est à ce moment-là que tu pourras généralement créer une vraie société dédiée, pas simplement un statut d’indépendant.
C’est une étape clé, car elle va te permettre de structurer ton activité, de déléguer beaucoup plus, et de commencer à réinvestir sérieusement.
Une nouvelle fois, pour que la transition soit la plus facile possible, je te conseille de continuer à travailler en freelance en parallèle. Ça te permettra de sécuriser tes revenus, tout en finançant le développement de ton projet principal.
Le point le plus important à ce stade, c’est de garder ton focus sur un seul projet principal, et de ne pas chercher à en lancer 50 en même temps. Si tu dilues ton énergie et tes premiers revenus dès le départ, tu risques de n’aboutir à rien de solide.
Enfin, la dernière étape, une fois que ton activité tourne bien, sera de diversifier tes investissements.
Il y a beaucoup d’options qui existent, plus ou moins risquées, comme l’immobilier, la bourse, les crypto, ou même le rachat d’autres business.
L’idée, c’est de réduire au maximum les risques de dépendance à ton activité principale, tout en construisant ta liberté financière sur le long terme.
Bien sûr, tu feras toujours des erreurs. Mais c’est exactement ce qui te permettra d’avoir une meilleure maturité dans tes investissements, et de continuer à évoluer.
Cette roadmap en 5 étapes n’est pas gravée dans le marbre, mais elle représente un chemin éprouvé vers l’indépendance professionnelle. Chaque phase te prépare à la suivante, en minimisant les risques et en maximisant ton apprentissage.
L’important, c’est de progresser à ton rythme, de ne pas brûler les étapes, et de toujours garder une source de revenus stable pendant tes transitions.
Si tu travailles dans une agence SEO et que tu as besoin d’un accompagnement pour développer tes compétences ou tes projets personnels, je propose des services SEO sur-mesure adaptés aux professionnels qui veulent franchir le cap vers l’indépendance.
Mon pire échec (et ce que ça m’a appris)
Réservé aux personnes inscrites à la newsletter.
Gratuit & sans spam.
Déjà inscrit ? Accéder à la newsletter.
Cet article t'a plu ? Découvre le prochain épisode de la masterclass "#05 – Stratégies de monétisation : 7 méthodes pour gagner de l’argent en ligne"
Pour ne rater aucune publication, tu peux me suivre sur mes réseaux sociaux :