Posté dans le module : 2 - Projet & identité - Retour à la masterclass
Tu veux que ton site soit perçu comme professionnel et crédible par tes visiteurs et par Google ? Tu te demandes comment construire une vraie autorité dans ton domaine et te démarquer de la concurrence ?
Dans cet épisode, nous allons parler de comment créer un site perçu comme professionnel, crédible et incontournable, par les utilisateurs et par Google. Tu vas voir que la meilleure façon d’y parvenir, c’est de construire de la vraie valeur autour de ton projet.
Tu préfères le format vidéo ? Retrouve cet épisode ci-dessous :
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Pour commencer, il va falloir que tu soignes la base de ton projet dès le départ.
Ce n’est pas nécessaire de produire des centaines de pages dès le début. Par contre, je te conseille de soigner la qualité de chacune d’elles.
Que ce soit la structure, le design, les textes, ou même la navigation, essaie de faire en sorte que tout ce que tu publies soit le plus qualitatif possible.
Bien sûr, tout n’a pas besoin d’être parfait. Mais le fait d’avoir des fondations solides t’évitera de devoir tout refaire plus tard.
Créer de la valeur, ça commence par ce que l’utilisateur ressent dès son arrivée sur ton site.
Il va tout de suite voir si ton contenu est de qualité, si la navigation est fluide, si le design donne confiance, ou encore si la page répond exactement à ce qu’il cherche.
Je te conseille d’être irréprochable sur les 3 points suivants :
Ton contenu doit être clair, structuré, et mettre en avant une certaine expertise.
Ça passe par un temps de chargement rapide, un design soigné, et une ergonomie intuitive.
Il faut un template de page bien structuré, avec des éléments adaptés comme un moteur de recherche, des filtres, des cartes, ou même des tableaux.
Ces 3 points vont permettre de créer une expérience fluide et cohérente, et donc d’augmenter la valeur perçue.
Cette expérience va avoir le même impact sur Google.
Même s’il ne lit pas ton site « comme un humain », il va interpréter des signaux comportementaux provenant de son navigateur Google Chrome.
Il va notamment pouvoir connaître :
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Tous ces signaux donnent un indice sur la valeur réelle de ta page. Plus l’utilisateur reste, interagit, et clique sur d’autres pages de ton site, et plus Google comprend que ton contenu est pertinent.
Un exemple qui demande un niveau technique encore plus élevé concerne l’affichage sur Google Discover.
Il s’agit du flux d’actualités personnalisées que tu retrouves par défaut sur l’appli Google, ou sur un écran d’accueil Android. C’est une source de trafic énorme, mais qui ne met en avant que les médias perçus comme crédibles, rapides et bien construits.
Pour y apparaître, ton site doit être irréprochable techniquement :
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Un autre élément indispensable pour maintenir une certaine crédibilité concerne la mise à jour de tes contenus.
C’est un élément qui est énormément pris en compte aujourd’hui par Google dans le classement de ses résultats.
Cette fréquence va dépendre du type de contenu de chaque page :
Tu dois t’assurer que les informations que tu proposes sont toujours pertinentes.
Plusieurs astuces existent pour automatiser la mise à jour de tes pages :
Plus ton site paraîtra vivant, plus il apparaîtra comme un site d’autorité constamment mis à jour.
Un autre levier puissant et souvent sous-estimé concerne la signature éditoriale.
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À qualité égale, deux contenus peuvent avoir des performances très différentes, simplement parce que l’un a une « voix » reconnaissable, un style, une façon claire de structurer l’information.
Pour certains, Google irait même jusqu’à analyser la crédibilité de l’auteur du contenu.
Je te conseille d’afficher sur ton site une fiche dédiée à chacun de tes auteurs, avec leurs informations. Valorise-les au maximum, notamment en affichant :
Ton site gagnera en crédibilité, en autorité et en branding.
Un autre conseil : si tu n’as pas suffisamment de notoriété sur une thématique, fais appel à des prestataires externes pour valider ton contenu.
Par exemple, si tu publies un contenu sur la nutrition, tu peux faire intervenir un nutritionniste qualifié pour commenter en quelques phrases certaines sections en son nom.
Il te suffira ensuite de placer ça dans des encarts au fil de ton article déjà existant pour gagner en légitimité, crédibilité et expertise, sans dépenser trop de budget.
En cherchant sur des plateformes de freelancing comme Malt, tu verras que beaucoup d’experts proposent des services de rédaction.
Un dernier point essentiel qui va jouer sur la valeur perçue de ton projet est ta visibilité en dehors du site.
Tu auras beaucoup plus de crédibilité si tu as :
Tout cet écosystème va être un très gros levier pour le SEO, car il va confirmer ton autorité et ton expertise auprès de Google.
Créer de la valeur sur ton site n’est pas qu’une question de contenu, c’est une approche holistique qui combine excellence technique, expérience utilisateur, crédibilité éditoriale et rayonnement externe.
Cette stratégie demande du temps et de l’investissement, mais c’est ce qui fait la différence entre un site amateur et une vraie autorité dans son domaine. Google récompense cette approche qualitative, et tes utilisateurs le ressentiront immédiatement.
Si tu travailles dans une agence SEO et que tu souhaites renforcer tes compétences, ou si tu es entrepreneur avec un projet avancé qui a besoin d’optimisations techniques SEO spécifiques, je propose un audit SEO initial pour identifier précisément les axes d’amélioration de ton site et construire une stratégie d’excellence adaptée à tes objectifs.
Mon pire échec (et ce que ça m’a appris)
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